Présentation générale


L’approche patrimoniale globale s’inscrit dans le cadre de l’activité de conseil aux particuliers et aux professionnels, clients des établissements spécialisés : banques et caisses d’épargne, compagnies d’assurance, conseillers financiers juridiques et fiscaux, gérants de patrimoine indépendants, notaires.

Facteur de fidélisation de la clientèle, cette approche nécessite du personnel qualifié et compétent. Au-delà des recrutements de jeunes diplômés en gestion privée, les différents établissements financiers souhaitent également promouvoir leurs collaborateurs, actualiser et homogénéiser leurs connaissances.

C’est à cette réalité du marché et à ces souhaits que répondent les différentes formations diplômantes mises en place à l’Institut Gestion de Patrimoine (IGP) de l’Université Paris-Dauphine.

Le Master s’adresse plus particulièrement aux conseillers en gestion privée, gestion de fortune, familly Office.

La formation est diversifiée par son objet et ses thèmes  comme par l’origine de ses intervenants, enseignants-chercheurs et experts professionnels.

Le Master forme des spécialistes de la gestion de patrimoine capables d’évoluer dans le contexte international et avec des produits d’épargne de plus grande complexité.

Le diplôme et le grade de Master permettent d’obtenir la compétence juridique appropriée, utile à certaines professions du domaine concerné.

Connaissances et compétences visées


La formation dispensée est pluridisciplinaire : elle s’organise autour de quatre disciplines principales : le droit, la fiscalité, la finance et l’économie. Cette formation est également commerciale, la relation-client est fondamentale. Elle permet l’appréciation du  comportement  du client face aux risques.

A travers le cursus, le stagiaire appréhende la méthode d’élaboration d’un diagnostic, de la mise en place d’une stratégie patrimoniale personnelle et /ou professionnelle dynamique, pouvant mener à la prescription de produits de placements ainsi qu’à leur arbitrage.

Une grande attention est portée à la question de  la responsabilité d’un conseiller en patrimoine, de l’éthique en général.

Les domaines de compétences acquises par nos stagiaires se déclinent autour des compétences requises par l’approche patrimoniale globale. Des cours spécialisés notamment dans les domaines de l’assurance, de la finance, du foncier et de l’immobilier, de l’art et du patrimoine viticole sont assurés par des spécialistes et des experts  professionnels.

L’ensemble de cette formation est complétée par des enseignements sur les outils du conseiller en GP : outils d’aide à la décision et perfectionnement en anglais.

Les cours sont en majorité en français mais quelques cours sont dispensés en anglais.

Durée et organisation de la formation


La présence aux cours est obligatoire. Les cours peuvent être situés entre 8h30 et 20h30. Quelques samedis matins sont prévus pour assurer la totalité des enseignements.

 

  • de septembre à avril : cours tous les jeudis et vendredis
  • Stage de 6 mois maximum
  • Examens 1ère session : décembre et mai, 2ème session : juin

Informations générales


Lieu des cours
: Les cours ont lieu au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à la Défense

 

Coût de la formation :

  • tarif institutionnel 2017-2018 : 7828 euros
  • tarif individuel : 25% de réduction pour les candidats ayant un financement individuel

Contact

Responsable

Frédéric GONAND

 

Responsable pédagogique

Amélie de BRYAS

 

Assistante de formation

Babette TITUS

Bureau E1004

Tel : 01 41 16 76 42

babette.titus@dauphine.fr

 

  

Lieu et administration de la formation

Pôle Universitaire Léonard de Vinci

12 avenue Léonard de Vinci

92916 PARIS LA DEFENSE Cedex